La viticulture biodynamique est  l’application à la vigne et — quoique beaucoup moins souvent — à la  vinification de la méthode agricole mise au point par Rudolf Steiner (philosophe  autrichien, disciple de Goethe) en 1924, développée et affinée depuis par de  nombreux chercheurs, agriculteurs et vignerons. 
            En Allemagne :
                          Dans les années vingt, en  Allemagne, un certain nombre d’agriculteurs étaient préoccupés par l’état de  dégénérescence dans lequel se trouvaient certaines productions agricoles,  notamment les pommes de terre, les céréales, les fruits et les légumes. Ils  demandèrent alors conseil à Steiner, qui conçut à leur attention les bases de  la méthode bio-dynamique (biologique et dynamique). Il rassembla ses conseils  dans huit conférences qui furent prononcées en juin 1924 à Koberwitz (Silésie,  aujourd’hui en Pologne) puis éditées l’année suivante. D’abord intitulée  « fertilisation biologique », cette méthode prit le nom  d’« agriculture bio-dynamique » en 1930. Quant à la notion  d’« agriculture biologique », elle est due au docteur Delbet,  chirurgien, qui découvrit la vertu anti-infectieuse du magnésium, et qui  déclara en 1934 devant l’Académie de médecine de Paris : « Aucune activité humaine, pas même la  médecine, n’a autant d’importance pour la santé de l’homme que l’agriculture ». 
              A cette époque, l’agriculture  industrielle était déjà mise en cause, en particulier l’utilisation de plus en  plus généralisée d’engrais chimiques et de produits phytosanitaires qui  contribuaient à détruire la vie des sols, sans compter la toxicité de ces  produits sur la faune et la flore environnante : élimination d’insectes utiles,  élimination des oiseaux, des petits mammifères, contamination des nappes  phréatiques, etc. C’est dans ce contexte que certains exploitants agricoles se  mirent à chercher d’autres modes culturaux, destinés à préserver la vie  organique et à améliorer la qualité de leurs cultures. 
            En France :
 
              La première ferme de France à avoir  été convertie en biodynamie se trouve en Alsace : cela remonte à 1925.  C’est aussi en Alsace que se trouve aujourd’hui la Maison de la Culture Biodynamique,  installée depuis 2002 au 5, place de la Gare, à Colmar. Encore en Alsace, terre  pionnière en France, l’Association française de culture biodynamique vit le  jour, à Strasbourg, en 1958, regroupant alors une centaine d’adhérents  (principalement des jardiniers). Il faudra attendre les années 1970, avec  l’émergence et le développement des thèmes écologiques et des mouvements  écologistes, pour que la biodynamie, à la suite de l’agriculture biologique,  prenne son essor en France. L’agriculture biologique apparaît au grand jour en  1970 : elle est présente cette année-là, pour la première fois, au Salon  de l’Agriculture, à Paris, Porte de Versailles. En 1973 est créé le Syndicat d’agriculture  biodynamique et en 1975 apparaît le Mouvement de culture biodynamique. Ces deux  associations, ainsi que la coopérative Demeter (fondée en Allemagne en 1927),  sont abritées par la Maison de la Culture Biodynamique  de Colmar.